Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de cédric oberlé, écrivain "jeune" pousse de la littérature, j'ai créé ce blog pour promouvoir mon premier roman "Requiem pour l'Oubli" et partager ma nouvelle passion de l'écriture (un truc qui m'est tombé dessus sans que je m'y attende).

Petit retour sur ma participation au 36ème forum du livre de Saint Louis

Cédric
Petit retour sur ma participation au 36ème forum du livre de Saint Louis

Bonjour

Tout d’abord je remercie madame Heyer Nathalie de la Médiathèque de Saint Louis qui m’a permis de participer à ce grand évènement littéraire du Grand Est. Et en même temps d’être devenue grande fan de mon humour via email, ce qui prouve qu’elle doit être un peu bizarre quand même ! En tout cas, c’était vraiment de chouettes échanges.

Pour le novice que je suis, le salon fut un moment extraordinaire. Mon score en termes de ventes fut honorable pour un petit bleu. Mais au-delà de cela, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance du salon et surtout le contact avec les gens qui se sont gentiment arrêtés à mon stand. Moi, l’ancien timide, le taiseux, le renfermé, je me rends maintenant compte à quel point l’exercice de la dédicace me sied à merveille. Je deviens sacrément bavard dans ces moments-là. Preuve je pense qu’on peut réellement parler de passion. C’est un lieu où (presque) tout le monde est souriant. Et quand les gens s’intéressent à votre travail, vous vous sentez comme Elton John sur les marches de Cannes : plein d’amour (avec des lunettes différentes quand même…). Ca a le don de contrebalancer le côté ronchon et pessimiste indécrottable que je peux être parfois (j’en arrive à me fatiguer moi-même).

Même si de temps en temps il arrive que le temps soit long. Notamment lorsque des gens me fuient quand j’ai le malheur de leur adresser la parole, comme s’ils avaient cru qu’il faut d’abord glisser une pièce dans la fente avant de me voir bouger. Cette fois je ne rebondirai pas sur le mot « fente » pour faire une mauvaise vanne. J’essaye de changer de standing pour acquérir de la notoriété.

Après, je peux comprendre. Je me souviens d’une gérante de magasin de meuble dont je tairai le nom, qui m’a suivi comme mon ombre dès la porte franchie. Au point que j’accélérais le tour du magasin pour finir presque au pas de course avant de sortir, comme s’il s’était agi d’une psychopathe armée d’une tronçonneuse. Les techniques de vente restent parfois sujettes à caution…

Mais bon, quand on reste la fente vissée à sa chaise toute la journée (désolé, je n’arrive pas à arrêter), il est des instants où l’ennui vous pousse à faire des choses extrêmes. Comme dire « Bonjour ». En plus, pauvre petit être mercantile que je suis, je rajoute parfois « Vous lisez des polars ? » pour tenter d’attirer la personne à moi.

Autre petit enseignement du week-end. Si je crois qu’au niveau écrit je m’en sors plutôt bien (c’est quand vous voulez que vous me faites une place à côté de Thilliez dans votre bibliothèque !), côté oral c’est une catastrophe. Deux sympathiques personnages sont venus à notre stand pour nous interviewer pour une chaîne de télé sur le net (Haut Rhin TV), deux de mes confrères et moi. Si ceux-ci s’en sont très bien tirés, pour moi cela a été cataclysmique. Il m’est déjà difficile de parler de mes polars (en dire assez pour attirer, sans trop en dévoiler…). Mais alors le faire en une minute et sans préparation devant une caméra, ce n’est définitivement pas pour moi. La vidéo est ici : https://www.youtube.com/watch?v=qTYwQ78TT_A. J’apparais aux alentours de la 27ème minute. Par bonheur, je crois que j’ai été coupé au montage (problème technique ou d’élocution ? J). Au pire, ça servira de preuve pour ma présence au 36ème Forum du Livre de Saint Louis : je ne suis pas un mytho !!!

A bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires